La Ferme des Genettes

Une agriculture bio et paysanne

Une agriculture bio et paysanne

Aux portes de la « vallée maraichère » près d’Ancenis, sur les bords de la Loire et de la Divatte, la Ferme des Genettes valorise et préserve plusieurs îlots de prairies naturelles grâce à deux races menacées : la brebis Solognote et la vache Nantaise.

La production est certifiée en agriculture biologique. 

La ferme regroupe actuellement une centaine d’hectares de terres sur la commune rurale de la Varenne (49) à la limite de la Loire-Atlantique. Ce Territoire connaît aujourd’hui les symptômes d’une transformation agricole inhérente aux campagnes françaises : homogénéisation des productions, intensification des modèles, départs en retraite, arrachage des vignes, réflexions sur le maintien de diversité agricole, préservation du patrimoine naturel, …

Entre les riches prairies naturelles inondables des bords de Loire, bocage à Frênes têtards et coteaux, la ferme gère un parcellaire diversifié et caractéristique du patrimoine local. Dans un cadre unique, au sein d’un périmètre  Natura 2000, d’Espaces Naturels Sensibles et de Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF), la ferme dispose d’un patrimoine naturel riche et d’exception qu’elle souhaite valoriser et préserver. 

La ferme traditionnelle

Une agriculture paysanne au coeur de son territoire

L’ancrage territorial est également une dimension importante du projet. S’inscrivant dans une volonté de renouvellement, de durabilité, de transmission et de transition agricole, nous nous attachons à développer et cultiver la consommation locale, la vente directe et les échanges entre producteurs et avec les consommateurs. L’agriculture est pour nous un maillon essentiel du tissu social local, vecteur de partage et de respect de la Nature et des Hommes.

En parallèle, et pour compléter l’offre locale, un développement de la vente de produits locaux en circuit-court s’est mis en place récemment. Constitué en association, ce « Marché de la forêt » propose les produits de la ferme et ceux de 13 producteurs lors d’une vente hebdomadaire. Reconnectant consommateurs et producteurs, ce système permet l’échange et offre de belles perspectives à l’activité paysanne locale.