La vie de la ferme
L’histoire d’une Genette
Nocturne et discrète, la Genette est la seule représentante de la famille des viverridés en France. Ce mammifère mesure, avec sa grande queue annelée, près d’un mètre. Malgré son allure particulière, peu nombreux sont ceux qui ont eu la chance de croiser sa route … Carnivore, elle s’alimente principalement de petits rongeurs. Elle a été importée par l’Homme sur le continent. Et si les hypothèses divergent, il est probable que les Maures soient à l’origine de son arrivée au moyen-âge. Elle a alors colonisé progressivement depuis l’Espagne, une partie du territoire français et on la retrouve aujourd’hui au sud d’une ligne reliant Vannes à Nice. La ferme se situe donc en limite Nord de son aire de répartition.
La Genette est bien présente sur la ferme, elle fréquente particulièrement les coteaux, mais apprécie de descendre dans la vallée en été quand l’eau de la Loire s’est retirée. Elle fait ainsi le lien entre les deux îlots de la ferme et utilise ces deux milieux complémentaires.
Les espèces
Bien d’autres espèces sauvages s’observent sur la ferme. En voici un petit aperçu :
Le Tarier pâtre
La Rainette
La Rosalie des Alpes
Le Triton
L'Ephippigère des vignes
Le Lézard
Nous sommes par ailleurs engagés dans la démarche Paysans de Nature. Nous participons également à la vie de plusieurs associations locales.
Le réseau
Pour nous l’agriculture s’envisage en réseau. Nous participons à des temps d’échange et de formations proposées par différents organismes.