Les animaux de la ferme
Un élevage traditionnel
La dynamique locale laisse entrevoir un arrêt de plusieurs élevages locaux dans les années à venir. Les pratiques d’élevage traditionnel sont garantes de l’entretien des paysages et sont le support d’une nature riche et diversifiée. L’agriculteur a ainsi un rôle central dans le maintien des paysages et du patrimoine local.
Les prairies entrecoupées de haies, de mares et de boires, forment ce que l’on appelle un bocage. Milieu singulier, créé de la main par l’Homme, il est le reflet d’un équilibre possible entre activités humaines et préservation de la nature. Produisant de l’alimentation pour le bétail, il permet également, par une gestion appropriée, à de nombreuses espèces remarquables d’évoluer.
Basé sur un pâturage extensif d’animaux élevés en extérieur au rythme des saisons, notre projet veut également valoriser des races menacées et adaptées aux milieux locaux.
Des races rustiques et menacées
Les bovins et les ovins allaitants étant les cheptels les plus adaptés, c’est naturellement qu’ils ont trouvé leur place sur la ferme. Deux races rustiques évoluent aujourd’hui sur les parcelles : des brebis Solognotes et des vaches Nantaises. Ces deux productions sont complétées par un lot de 249 poules pondeuses en poulailler mobile.
L’objectif est de produire une alimentation saine et de qualité, dans le respect du bien-être des animaux, de leurs éleveurs, et de toutes formes de vie présente sur la ferme.
Un élevage extensif dans le respect des animaux et de la biodiversité pour une alimentation saine et de qualité.
La vache nantaise
La Nantaise est une vache de taille moyenne, à la robe fauve clair, parfois légèrement grise et même gris perle. Le museau est noir mais les oreilles ne portent pas de liseré noir et les muqueuses sont « aréolées », c’est-à-dire le centre noir et le contour rose. Le tour de l’œil est également maquillé de noir. Elle s’adapte à toutes les situations, et peut aussi bien valoriser les prés secs que les prairies humides, où elle sait profiter d’une alimentation grossière et ligneuse. Son bon tempérament, sa robustesse et ses facilités de vêlages en font un animal facile d’élevage.
La Nantaise était réputée autrefois pour ses multiples aptitudes : très bon animal
de travail, elle pouvait également être traite et produire des veaux de lait, des vaches de réforme et des bœufs de qualité. La Nantaise occupait traditionnellement la Loire Atlantique, avec des incursions dans le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine est l’ouest du Maine et Loire. Elle a beaucoup souffert début du XXe siècle de la mécanisation de l’agriculture et de la place prépondérante prise par les races spécialisées pour la production de lait ou de viande. La Nantaise a retrouvé aujourd’hui toute sa place dans des élevages agro-écologiques utilisant très bien sa mixité et valorisant ses produits de qualité.
La brebis Solognote
La Solognote est une race ovine rustique en raison de ses caractéristiques physiques, notamment sa rusticité et sa résistance aux maladies. Elle se satisfait très bien d’une alimentation simple faite de végétations naturelles.
La brebis Suffolk
Pour varier les débouchés, la ferme possède également quelques brebis de race suffolk : Il s’agit d’une race d’origine anglaise, résultat du croisement entrepris à la fin du XVIIIe siècle entre deux autres races.